Google Maps n'oublie pas les conducteurs de voitures électriques. Plusieurs indices dévoilent que l'application prépare une fonctionnalité qui pourrait s'avérer bien utile.
Application phare des conducteurs, Google Maps propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités visant à améliorer le quotidien des utilisateurs sur les routes. Cette fois, le système de navigation va aider les propriétaires de voitures électriques à mieux anticiper leurs trajets les plus longs et à les rendre plus accessibles.
Google Maps n'oublie pas les véhicules électriques
Google n’oublie pas les conducteurs de voitures électriques. Les outils de navigation des constructeurs automobiles n’étant pas au point, un grand nombre de propriétaires de tels véhicules se tournent vers des applications tierces pour planifier leur trajet. Pour cause, ils sont jugés comme mal informés et sont souvent trop imprécis pour avoir une estimation correcte de la consommation du véhicule lors des longs trajets. Google Maps souhaite réussir là où les logiciels des constructeurs pêchent. La firme de Mountain View devrait prochainement intégrer une fonctionnalité permettant de planifier son voyage en fonction des besoins en batterie de sa voiture électrique.
Pas de grande révolution à l’horizon, la nouvelle option reprendrait le fonctionnement des planificateurs actuels dans les grandes lignes. Le code de la prochaine version de Google Maps contient en effet plusieurs phrases comme « Arrêt à une station de recharge obligatoire pour atteindre la destination » ou encore « pas assez de stations de recharge compatibles pour permettre d’arriver à destination », comme repéré par 9to5google. La fonctionnalité incluerait alors les arrêts nécessaires aux bornes électriques ainsi que le temps indispensable à la recharge, comme on peut retrouver dans l’application ABRP (A better route planner) prisée par les conducteurs de voitures électriques.
Il reste désormais à savoir comment le planificateur de voyages en voiture électrique de Google Maps fonctionnera dans les faits. Pour être optimale, elle devrait en effet permettre aux utilisateurs de saisir le modèle de véhicule, le niveau d’autonomie restant ou encore la capacité de la batterie du véhicule. Cependant, selon ces premières découvertes, de tels paramètres n'apparaissent pas dans la version 11.65 de Google Maps à venir.